VOIR D'AUTRES MAISONS D'ARCHITECTE CONTEMPORAINES
4 Maisons contemporaines groupées 163m2, Issy les Moulineaux 92130
Maisons contemporaines groupées 163m2 : à l’origine, un terrain de 480 m2 ….
Au départ, il y avait un terrain de 480 m2 , avec un pavillon des années 60, à l’esthétique plutôt ingrate (un pavillon massif à chien assis). Le PLU (plan local d’urbanisme) permettait une densification conséquente de la parcelle , puisque l’emprise au sol autorisée est de 40% dans cette zone et que la hauteur des constructions peut aller jusqu’à 10,00 m au faitage , quand il y a toiture. Que fallait-il faire pour valoriser cette parcelle ? L’idée première, un « collectif », fut écartée en raison du problème du stationnement voitures. L’option retenue fut de diviser la parcelle en 4 , soit des unités de 120 m2 environ ,avec une largeur de façade de 6,00m pour y créer les 4 maisons contemporaines groupées 163m2 . Pour les terrains en dessous de 200m2 , l’emprise au sol pouvait aller jusqu’à 50% , ce qui améliorait la constructibilité.
Maisons contemporaines groupées 163m2 : zone inondable et PPRI
Nous sommes sur l’île Saint-Germain et… la Seine n’est pas loin , avec ce que cela suppose de risques en termes d’inondation. Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) est l’ensemble des règles qui s’appliquent aux constructions dans ce type de zones à risque. C'est un ensemble de règles à appliquer. par exemple, dans notre cas, ilest d’interdit d’installer le premier plancher habitable au-dessous de la « cote casier » , la cote altimétrique de référence de la crue centennale de 1910. Dans notre cas, cette cote se trouve à environ 1,10 m au-dessus du niveau du trottoir . Donc, pour les maisons contemporaines groupées 163m2 , impossible d’installer le rez-de-chaussée « en bas », hormis une entrée dont la surface ne doit pas dépasser 25 m2. Ainsi , chaque maison a son premier niveau de vie à l’étage..
Maisons contemporaines groupées 163m2 : des maisons de ville
Chacune des maisons contemporaines groupées 163m2 est constituée de 5 niveaux : le sous-sol , le rez-de-chaussée (avec garage et entrée) , l’étage 1 ( avec la pièce à vivre intégrant une cuisine, le deuxième étage ( bureau et suite parentale) et un troisième étage avec 3 chambres et une salle de bains. L’étage 1 et son family-room se prolongent, à l’arrière , côté jardin, par une terrasse qui communique , via un escalier , avec la terrasse et le jardin du rez-de-chaussée.
Maisons contemporaines groupées 163m2 : unité de composition et mise en variation
Chaque maison est singulière et a son unité propre , ceci étant en grande partir dû à la différenciation des traitements et matières de façade . Mais s’il y a différence, l’ensemble ne forme pas un ensemble hétérogène.
Les 4 maisons contemporaines groupées 163m2 relèvent d’une unité de conception, de par les proportions des volumes et des percements. Il y a, bien sûr, le rythme homogène, lié à la largeur quasi constante des parcelles. Intervient également la modulation des proportions des différents plans de façade – pour certains en saillie – et des baies vitrées.
Maisons contemporaines groupées 163m2 : le thème récurrent de la baie atelier
C’est le leit-motiv de la composition , celui qui revient et ajoute à l’unité d’ensemble . C’est une fenêtre qui se veut « échelle ». Cela veut dire, qu’ainsi, chaque maison est rapportée à une notion d’ensemble qui a une « échelle » autre que la maison individuelle et que , au-delà des maisons contemporaines groupées 163m2, l’ensemble se réfère à une échelle, plus large, celle-ci étant urbaine . Les maisons contemporaines groupées 163m2 sont des maison urbaines.
Maisons contemporaines groupées 163m2 : l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Chaque maison devait , au départ, respecter les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ( PMR). Ceci imposa, entre autres,qu'un ascenseur soit mis en œuvre d’un ascenseur et que les pièces à vivre et l’unité de vie de base respectent les normes en vigueur. Pour les maisons contemporaines groupées 163m2 ,la relative difficulté, liée au respect de ces normes, se conjugua avec le fait que étions dans un zone inondable, avec , par exemple, le niveau de vie à l’étage .
Maisons contemporaines groupées 163m2 : des fondations compliquées
Le terrain , à cet endroit, est fait de remblais ( ceux «entreposés» par Louis Renault lors de la construction de son usine sur l’Île Seguin, toute voisine) puis , un peu en-dessous, d’alluvions sans aucune portance. Pour ces 4 maisons contemporaines groupées 163m2, la mise en œuvre de pieux forés s’imposa, exigence doublée d’une autre nécessité – à savoir qu’il fallait éviter la surpression ( la poussée d’Archimède qui peut «soulever» la maison) . A cet effet, nous eûmes droit, en "complément", à la mise en œuvre de longrines et de radier puissamment armés.
NOUVEAU:
MAISON ARCHITECTE 240m2
BIENTÔT SUR CE SITE:
MAISON ARCHITECTE ECONOMIQUE 120m2
flash-back dans la rubrique