> MAISONS  D'ARCHITECTE CONTEMPORAINES

 

VOIR D'AUTRES MAISONS CONTEMPORAINES

Lotissement 22 maisons d'architecte 129m2, Gif sur Yvette 91190

Recommandez cette page sur :

Lotissement 22 maisons d’architecte 129m2 écologiques Lotissement 22 maisons d'architecte 129m2, Gif sur Yvette 91190

Lotissement 22 maisons d’architecte : un promoteur « adepte » du contemporain

Le promoteur - la SEDAF , installé  dans le nord de la France fit le pari, plutôt que de réaliser des maisons standard, des pavillons Ile de France , avec toiture à 2 pentes , de réaliser un lotissement de 22 maisons d’architecte et demanda que soient produits deux modèles de base, autour desquelles serait décliné un lotissement desservi par une voie privée. Dans le lotissement 22 maisons d'architecte, toutes les maisons devaient être orientées plein sud et répondre aux exigences d'un art de vivre contemporain.

Lotissement 22 maisons d’architecte : des maisons cubiques dans un site classé

Nous sommes à Gif sur Yvette,  au début de la vallée de Chevreuse – donc dans un site classé relevant du Parc Naturel, donc de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France. Il y eut un certain nombre de discussions , d’échanges et de modifications apportées successivement au projet initial . Mais le lotissement 22 maisons d'architecte ne reçut pas une opposition de principe quant à la mise en œuvre de maisons contemporaines, avec des toits terrasses , donc résolument cubiques et à l'allure franchement  contemporaine.

Lotissement 22 maisons d’architecte 129m2 plain pied Lotissement 22 maisons d'architecte 129m2, Gif sur Yvette 91190

Lotissement 22 maisons d’architecte : une zone inondable , avec un PPRI

Nous sommes en bordure d’une rivière, l’Yvette – donc dans une zone réglementée par un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) . C’était l’époque du renforcement des dispositions de ce type ( quelque temps après Vaison-la-Romaine). Le premier projet du lotissement 22 maisons d’architecte que nous

présentâmes consistait en la réalisation de maisons sur pilotis , dont la cote du premier plancher était située au-dessus du niveau de la crue centennale modélisée par les services de l’Etat, mais qui était dans l’emprise de la  zone inondable ainsi définie. Le projet fut d’abord accepté , puis finalement refusé . Ce qui nous conduisit à produire une nouvelle mouture du lotissement 22 maisons d’architecte, proche de celle qui sera finalement réalisée.

Lotissement 22 maisons d’architecte 129m2 avec patio Lotissement 22 maisons d'architecte 129m2, Gif sur Yvette 91190

Lotissement 22 maisons d’architecte : des maisons compactes et économiques

La mise en œuvre  du lotissement 22 maisons d’architecte était assujettie à une maîtrise drastique des coûts de construction. Pour qu’il n’y ait pas de dérapages, le parti pris fut celui d’une volumétrie compacte, sans fioritures . Pas de retraits et saillies, tant dans le plan horizontal que vertical, pas de fioritures , pas de gestes gratuits ou superflues. Les plans devaient avoir un bon « rendement » , c’est-à-dire produite le nombre et les surfaces de pièces souhaitées sans gaspiller le moindre m2 . Pas de fantaisie non plus , au niveau constructif:  les modes de construction seraient standard.

Lotissement 22 maisons d’architecte : art de vivre, art de voir

L'exigence  première du promoteur du lotissement 22 maisons d’architecte était de produire, dans des maisons à la surface contenue ( 115 à 135 m2) un mode vie très spatial , une architecture très visuelle  - une "architecture à vivre", diraient certains - résolument contemporains , basés sur la fluidité visuelle, la transparence, et la relation dedans-dehors. Le réponse architecturale s'appuya alors sur archétypes visuels de base : une boîte d'espace transparente pour un espace totalement ouvert au rez-de chaussée et un plan écran pour les étages.

Lotissement 22 maisons d’architecte 129m2 dedans dehors Lotissement 22 maisons d'architecte 129m2, Gif sur Yvette 91190

Lotissement 22 maisons d’architecte : un « sol » très , très spécial….

Je crois sincèrement qu’il est difficile de trouver un type de sol aussi particulier. Nous sommes à proximité d’une rivière – l’Yvette . Pour le lotissement 22 maisons d'architecte, l’étude de sols a montré que nous avions , bien sûr, des alluvions , «  classiques » en fond de vallée. Mais nous avions aussi une épaisse couche d’un sol bien spécial – la tourbe et il était difficile d’aller chercher la couche  en dessous, pour fonder « profond » , avec des pieux, par exemple . Qu’est ce que la tourbe et quelle est sa singularité. La tourbe n’est pas un sol à proprement parler ; La tourbe est une matière organique fossile formée, par accumulation sur de longues périodes de temps, de matière organique , essentiellement des végétaux , dans un milieu saturé en eau. En d’autres mots, c’est une matière organique en décomposition – c’est un sol « vivant ». Chacun a entendu parler d’un des usages de la tourbe ; on la découpe et on la sèche pour en faire un matériau de chauffage ( séchée, elle donne un combustible brun à noirâtre qui chauffe moins que le bois et le charbon).Sa singularité est son instabilité :  ça vit, ça bouge. Pour le lotissement 22 maisons d'architecte, Il a donc fallu donc procéder à des études de sols classiques , doublées d’études biologiques concernant la composition de la tourbe.

Lotissement 22 maisons d’architecte : des fondations tout aussi  "spéciales"…

C’est alors que  put être décidé le mode de fondations adapté au lotissement 22 maisons d'architecte. Ici , là encore, le procédé n’est pas commun . Il s’agit de colonnes à module contrôlé . Pour aller vite, cela peut s’apparenter à des colonnes ballastées .Les colonnes à module contrôlé sont des inclusions semi-rigides et cimentées , dont les modules de déformation sont de 5 à 30 fois plus faibles que ceux du béton. Elles sont mises en œuvre comme procédé de renforcement du sol. Pour le lotissement 22 maisons d'architecte, ce type de traitement ne visa donc pas à réaliser des pieux devant supporter la totalité de la charge apportée par l'ouvrage, mais à réduire la déformabilité globale du sol à l'aide d'éléments semi-rigides régulièrement répartis. Le principe des colonnes à module contrôlé trouve son origine dans la méthode des inclusions au sens le plus large. Les procédés de réalisation, de dimensionnement et de contrôle ont cependant été développés par MENARD pour obtenir les meilleurs résultats. Cette technique est à utiliser de préférence aux colonnes ballastées lorsque:
- le sol est trop mou ou organique et n'offre pas d'étreinte latérale suffisante
- les charges sont élevées ou les tolérances de tassement sévères.

Lotissement 22 maisons d’architecte 129m2 fondations colonnes ballastées Lotissement 22 maisons d'architecte 129m2, Gif sur Yvette 91190
Lotissement 22 maisons d’architecte 129m2 avec baies Alu Lotissement 22 maisons d'architecte 129m2, Gif sur Yvette 91190
Lotissement 22 maisons d’architecte 129m2 résidence Lotissement 22 maisons d'architecte 129m2, Gif sur Yvette 91190

Jean-Jacques

Le Quilleuc

architecte dplg

 

117, avenue Victor Hugo

92100 - Boulogne Billancourt

 

033 (0)1 42 37 85 58

033 (0)6 67 68 66 79

info@lequilleuc.com

NOUVEAU

à voir dans MAISONS BOIS

avec son bardage à claire-voie,

MAISON ARCHITECTE BOIS 155m2

NOUVEAU:

MAISON ARCHITECTE 240m2

BIENTÔT SUR CE SITE:

MAISON ARCHITECTE ECONOMIQUE 120m2

ENCORE PLUS RARE

(sans rire ?)  ... :

UNE VRAIE MAISON D'ARCHITECTE A TOITURE

(bientôt en ligne)

flash-back dans la rubrique

MAISONS D'ARCHITECTE RÉALISATIONS

Maison architecture moderne avec baie d'angle Maison architecture moderne 197m2, Saint-Cloud

L'ARCHITECTURE DE LA VISION

Photo du film de Vim Wenders: "Alice dans les villes" Vim Wenders, Alice dans les villes