> MAISONS  D'ARCHITECTE CONTEMPORAINES

 

VOIR D'AUTRES MAISONS D'ARCHITECTE CONTEMPORAINES

Maison contemporaine toit terrasse 204m2, Châtillon 92320

Recommandez cette page sur :

Maison contemporaine toit terrasse 204m2 passive Maison contemporaine toit terrasse 204m2, Chatillon 92320

Maison contemporaine toit terrasse 204m2 : au départ, un lot arrière, bien orienté…

Le terrain est issu d’une division et est accessible par un passage – ce que l’on appelle communément un « lot arrière ». La parcelle est bien orientée - l’arrière côté jardin étant au sud - et la largeur de la parcelle (15,00 m) laisse entrevoir la possibilité d’un bon « déploiement » des pièces côté lumière et soleil.  Les règles d’urbanisme nous imposaient de laisser une marge de recul latérale. De fait, nous étions obligés d’implanter la maison contemporaine toit terrasse 204m2 sur une des limites  (côté ouest) , et donc de nous adosser à un pavillon existant à cet endroit.

Maison contemporaine toit terrasse 204m2 : lumière et transparences.

Le programme était simple : d’abord , un maximum de lumière et de transparence pour les pièces à vivre orientées côté sud , côté jardin  ( salon , salle à manger , cuisine semi-ouverte) . Il fallait trouver de la hauteur dans une partie du salon , sans que cela devienne une « cathédrale » . Viennent  ensuite un bureau et une chambre d’amis au rez-de-chaussée et enfin, les chambres parents et enfants à l’étage , avec une répartition des espaces permettant intimité et partage. Le garage voitures est implanté en rdc et un grand cellier forme une pièce liaison avec la partie habitable.

Maison contemporaine toit terrasse 204m2 avec séjour cathédrale Maison contemporaine toit terrasse 204m2, Chatillon 92320

Maison contemporaine toit terrasse 204m2 et séjour grande hauteur : mezzanine ou « pas mezzanine »

Les clients souhaitaient trouver de la hauteur dans le séjour ; pas nécessairement très haut et pas sur la totalité de la pièce à vivre. Deux possibilités furent envisagées : La première consistait à mettre en place une mezzanine à l’étage  - mezzanine donnant sur un vide sur séjour, qui, à cet endroit , aurait donc été pourvu d’une grande hauteur. Il y avait là un avantage - celui de relier le rez-de-chaussée à l’étage - la mezzanine, sorte de salle de jeux enfants, étant ainsi reliée à la vie de la maison. A cette hypothèse fut préférée une solution permettant de préserver l’intimité en terme phonique . Le séjour est séparé de l’étage et un volume haut est mis en place dans une partie du séjour. Ainsi fut constitué ce haut bow-window largement vitré – sorte de rotule,  sur laquelle viennent s’accrocher les différents "cubes" constituant la maison architecte toit terrasse 204m2

Maison contemporaine toit terrasse 204m2: Un grand bow window pour un dedans- dehors total.

Le parti pris fut donc d’introduire une certaine mesure quant au fait de constituer un volume haut , ce bow-window dont nous avons parlé plus haut . Dans la maison contemporaine toti terrasse 204m2, cette partie du séjour a une hauteur d’environ 3,30 m , ce qui fait que la forme ainsi constituée est pratiquement un cube parfait .

Ceci a conduit a développer un mécanisme d’emboîtement  riche d’un point de vue visuel et renforçant la continuité entre l’intérieur et l’extérieur.

Maison contemporaine toit terrasse 204m2: des formes simples reliées entre elles par un jeu de proportions.

Dans la maison contemporaine toit terrasse 204m2, la mise en place des différents volumes  l'articulation des différentes formes cubiques se fait à travers un jeu de proportions basé sur le nombre d'or.

Maison contemporaine toit terrasse 204m2 avec baie à galandage Maison contemporaine toit terrasse 204m2, Chatillon 92320

Maison contemporaine toit terrasse 204m2: La partition parents /enfants.

A l'étage , il y a deux zones clairements distinctes : celle dévolue aux enfants et puis la partie parents. Mais, dans la maison contemporaine toit terrasse 204m2, des zones de transition et de partage furent mises en place, de manière à rendre l'espace d'usage plus fluide, plus partagé. Ainsi en est-il de la coursive qui donne sur l'entrée, reliant ainsi le rez-de-chaussée et l'étage.  La salle de jeux média s'ouvre sur cette coursive , mais peut être fermée à la demande. Un espace commun aux parents aux parents et aux enfants est ainsi créé au centre de la maison.

Maison contemporaine toit terrasse 204m2: L'entrée toute hauteur et la baie atelier donnant sur la coursive

Dans la maison contemporaine toit terrasse 204m2, l'entrée est la marque du lien entre le rez-de-chaussée. Ce qui n'a pas été voulu pour le séjour ( voir plus haut) trouve sa place ici : une échapéée visuelle toute hauteur est mise en place .Ce que l'on voit quand on arrive du dehors, avant d'entrer, est relativement fermé, opaque, discrète.... Puis , une fois passée la porte, tout s'ouvre et s'anime, la lumière arrive par la grande baie atelier située au-dessus et la découverte de la maison commence.

Jean-Jacques

Le Quilleuc

architecte dplg

 

117, avenue Victor Hugo

92100 - Boulogne Billancourt

 

033 (0)9 61 64 85 58

033 (0)6 67 68 66 79

info@lequilleuc.com

NOUVEAU

à voir dans MAISONS BOIS

avec son bardage à claire-voie,

MAISON ARCHITECTE BOIS 155m2

NOUVEAU:

MAISON ARCHITECTE 240m2

BIENTÔT SUR CE SITE:

MAISON ARCHITECTE ECONOMIQUE 120m2

ENCORE PLUS RARE

(sans rire ?)  ... :

UNE VRAIE MAISON D'ARCHITECTE A TOITURE

(bientôt en ligne)

flash-back dans la rubrique

MAISONS D'ARCHITECTE RÉALISATIONS

Maison architecture moderne avec baie d'angle Maison architecture moderne 197m2, Saint-Cloud

L'ARCHITECTURE DE LA VISION

Photo du film de Vim Wenders: "Alice dans les villes" Vim Wenders, Alice dans les villes