> MAISONS  D'ARCHITECTE CONTEMPORAINES

 

VOIR D'AUTRES MAISONS D'ARCHITECTE CONTEMPORAINES

Maison d'architecte terrain en pente 400m2, Sèvres 92310

Recommandez cette page sur :

Maison architecte terrain en pente 400m2, Sèvres 92310 Maison architecte terrain en pente 400m2, Sèvres 92310

Maison d'architecte terrain en pente 400m2 : un terrain en forte pente

Nous sommes dans une zone résidentielle, faite de maisons d'habitation, avec des terrains assez grands. Les constructions ne sont donc pas serrées les unes contre les autres et il n'y a pas de problème de vis-à-vis intempestifs à gérer. Par contre la topographie du lieu est particulière. Notre parcelle se situe à flanc de côteau et, à cet endroit , le dénivelé est d'environ 6,00m - entre l'avant et l'arrière de notre terrain. L'accès au terrain se fait par le haut et une question se posait immédiatement : comment les pièces à vivre de la maison d'architecte terrain en pente  400m2 allaient-elles avoir un "extérieur", côté arrière, côté jardin. Il s'agit la d'une contrainte forte. En soi, cette configuration du lieu n'est pas un problème. Par le modelé de son architecture, la maison contemporaine moderne 400m2 devait pourvoir s'y insérer aisément.

Maison d'architecte terrain en pente 400m2 : une hauteur maxi de 7,00m en tous points du terrain

Une autre difficulté résidait dans l'application des règles d'urbanisme ( le PLU , plan local d'urbanisme de la commune) , dont , particulirement , l'article  définissant la hauteur de la construction . Cette hauteur ne devait pas dépasser 7,00m à l'acrotère (la partie de mur couronnant la maison et située au droit des toiturtes terrasses). Là aussi, si l'on se réfère aux habitudes en matière de réglementation, cela n'a rien d'exceptionnel. Sauf qu'ici, cette règle devait s'appliquer par rapport au terrain naturel - et ce en tous points de la construction.. Au vu de la configuration de notre terrain , cela imposait que l'étagement de la maison d'architecte terrain en pente  400m2 soit constitué en "gradins" . La construction devait venir s'adosser, se "coller" à la pente naturelle du terrain.

Maison architecte terrain en pente 400m2, Sèvres 92310 Maison architecte terrain en pente 400m2, Sèvres 92310

Maison d'architecte terrain en pente 400m2 : le garage à l'étage.

Il y avait une première donnée intangible, une sorte de Lapalissade : Il fallait un garage voitures . L’accès du terrain se faisant par le haut , le garage serait donc en haut. Le dénivelé du terrain étant de 6,00m environ (soit à peu près 2 niveaux),  il était implicite que la maison aurait 3 niveaux : un niveau situé côté rue , un niveau intermédiaire et un  rez-de-jardin , situé au niveau bas du terrain , à l’arrière. Concernant l’organisation générale de la maison d'architecte terrain en pente 400m2 et le programme des clients , une question se posait alors , quant à la place des pièces à vivre  et de leur rapport à l’extérieur - notamment au jardin situé en bas, à l’arrière du terrain. Fallait-il placer le séjour au  niveau haut (côté rue) , au risque d’ « être loin » du jardin situé tout en bas ? Fallait-il le disposer tout en bas , face au jardin et avoir ainsi 2 étages à descendre à partir de l’entrée ? Ou bien devait-on l’organiser  sur les 2 niveaux du bas ( un séjour haut , ouvert sur un séjour bas relié au jardin) ?

 Maison d'architecte terrain en pente 400m2 : la terrasse suspendue prolonge les pièces à vivre

Aucune de ces hypothèses ne fut retenue . Nous optâmes pour une solution intermédiaire – sans que cela ait le sens d’un compromis : les pièces à vivre seraient positionnés au niveau intermédiaire (que l’on appela , dès lors rez-de-chaussée  - ce qui n’est pas tout-à-fait vrai …) et elles  prolongées par une vaste terrasse qui borderait toute la longueur de la maison d'architecte terrain en pente 400m2 .  De son côté , l’entrée de la maison serait constituée en demi-niveau entre les 2 étages supérieurs . La  terrasse du « rez-de-chaussée » serait reliée au jardin bas par un escalier extérieur latéral ( seulement une demi-volée car le terrain, sur un des côtés , est un peu plus haut). Les chambres furent installées au niveau haut . De la même manière, un vaste de terrasse fut projetée au droit de ces pièces. Quant au niveau bas , au droit du jardin, il fut dévolu à une double affectation : des pièces de cave, buanderie et chaufferie et un jardin d’hiver ouvert sur le jardin.

Maison architecte terrain en pente 400m2, Sèvres 92310 Maison architecte terrain en pente 400m2, Sèvres 92310

Maison d'architecte terrain en pente 400m2 : l’élévation comme principe

La mise en place de ces terrasses avaient un autre avantage . Notre terrain s’ouvre vers la vallée  et nos terrasses deviennent ainsi  des belvédères, offrant de formidables vues panoramiques . Au-delà du choix fonctionnel , cette organisation de l’étagement et la mise en place de larges terrasses faisant saillie par rapport à la construction, avaient une visée « esthétique ». En effet, le problème que l’on rencontre souvent , quand on adosse une maison à une pente, réside dans l'impression d’enfoncement . La maison est certes « accrochée » à la pente , mais vers le bas . Il manque souvent cette sensation d’ « élévation », propre à l’architecture contemporaine. Ici , dans la maison d'architecte terrain en pente 400m2, la mise en place de larges terrasses aux niveaux supérieurs permet d’échapper à cette logique et de conférer à l’ensemble un effet de «suspension »voire d’ «envol» .

Maison d'architecte terrain en pente 400m2 : de puissantes lignes horizontales

Comme dit ci-dessus, la maison contemporaine moderne 400m2 s'affirme comme étant  «portée, soulevée, plutôt que posée. Ce mouvement « vertical » , cette ascension , du bas vers le haut , sont complétés par la mise en place depuissantes lignes  horizontales , formées par les murets garde-corps des deux terrasses et par l’auvent supérieur. Les murs des façades sont fortement vitrés et sont situés fortement en retrait par rapport à ces bandeaux horizontaux - créant ainsi une "ombre" et un fort contraste,  ce qui fait que ces plans « flottent » et sont perçus comme étant en apesanteur . Au niveau intermédiaire, le séjour forme une excroissance vitrée, à la manière d’un large bow-window , couvert par la terrasse supérieure – complétant ainsi l’élancement de la maison d'architecte terrain en pente 400m2.

Les plans de la maison d'architecte terrain en pente 400m2:

Jean-Jacques

Le Quilleuc

architecte dplg

 

117, avenue Victor Hugo

92100 - Boulogne Billancourt

 

033 (0)9 61 64 85 58

033 (0)6 67 68 66 79

info@lequilleuc.com

NOUVEAU

à voir dans MAISONS BOIS

avec son bardage à claire-voie,

MAISON ARCHITECTE BOIS 155m2

NOUVEAU:

MAISON ARCHITECTE 240m2

BIENTÔT SUR CE SITE:

MAISON ARCHITECTE ECONOMIQUE 120m2

ENCORE PLUS RARE

(sans rire ?)  ... :

UNE VRAIE MAISON D'ARCHITECTE A TOITURE

(bientôt en ligne)

flash-back dans la rubrique

MAISONS D'ARCHITECTE RÉALISATIONS

Maison architecture moderne avec baie d'angle Maison architecture moderne 197m2, Saint-Cloud

L'ARCHITECTURE DE LA VISION

Photo du film de Vim Wenders: "Alice dans les villes" Vim Wenders, Alice dans les villes