Maison architecte avec ascenseur 165m2, 92000 Nanterre
Maison architecte avec ascenseur 165m2 : une maison de ville
C’est une maison construite sur un petit terrain ( 120m2) avec une façade peu large ( 6,00m environ). Les règles d’urbanisme permettaient de construire en hauteur. C’est ce que nous avons fait – tout en profitant d’une règle qui nous donnait 1,00m de hauteur en plus, s’il s’agissait d’un faîtage – donc d’une toiture . Pour la maison architecte avec ascenseur 165m2 , la couverture mise en œuvre est en zinc – ce qui permet une pente règlementaire de 5%, soit une toiture quasi plate, à l’instar d’un toit terrasse. Ainsi , nous pouvions créer 4 niveaux ( un rez-de-chaussée et trois étages) , sans obérer l’habitabilité du niveau haut. Nous sommes dans une zone inondable . Le règlement PPRI nous a imposé de disposer le premier niveau de vie à l’étage – ce qui a renforcé l’idée de mettre en œuvre un ascenseur ( voir plus bas) . Une pièce à vivre ouverte , avec néanmoins plusieurs « coins » occupe de premier étage et donne sur une terrasse suspendue, reliée au jardin arrière du rez-de-chaussée par un escalier extérieur . Les étages 2 et 3 sont dévolus aux chambres - pour l'un, des parents et pour l'autre, des enfants.
Maison architecte avec ascenseur 165m2 : une architecture minimaliste
La maison architecte avec ascenseur 165m2 est une maison de ville , une maison urbaine , quasi implantée à l’alignement sur rue .L’expression de la façade sur rue en dépend intimement. En premier lieu, c’est l’affirmation d’une frontalité, d’un front bâti homogène (le règlement d’urbanisme le demande d’ailleurs de manière explicite..) . L’architecture est simple , minimaliste, un rien provocante ( il y a des endroits où on ne le ferait , d’autres où cela semble s’imposer…) . La façade de la maison architecte avaec ascenseur 165m2 est scindée en deux plans , légèrement décalés , c’est-à-dire situés sur des plans verticaux séparés ( un vingtaine de cm) . C’est l’affirmation , en forçant un peu le trait, de la hauteur, de l’élévation , propres à ce type de maison urbaine. Puis viennent les couleurs : un rouge « pétant » pour la partie haute , venant en contrepoint de la partie basse (teinte gris foncé ). Une balance chromatique toute simple, mais qui marche . Ensuite vient la grande baie atelier , postée aux deux derniers niveaux. C’est elle qui donne l’échelle et rapporte la maison (de ville) à l’échelle de l’environnement urbain.
La maison architecte avec L’expression de la façade sur rue en dépend intimement. En premier lieu, c’est l’affirmation d’une frontalité, d’un front bâti homogène (le règlement d’urbanisme le demande d’ailleurs de manière explicite..) . L’architecture est simple , minimaliste, un rien provocante (il y a des endroits où on n'oserait, bien sûr, pas le faire...d’autres où cela semble s’imposer…) . La façade est scindée en deux plans, légèrement décalés , c’est-à-dire situés sur des plans verticaux séparés ( une vingtaine de cm) . Dans la maison architecte avec ascenseur 165m2’, c'est l’affirmation , en forçant un peu le trait, de la hauteur, de l’ élévation propres à ce type de maison urbaine. Puis viennent les couleurs : un rouge « pétant » pour la partie haute , venant en contrepoint de la partie basse ( teinte gris foncé ). Une balance chromatique toute simple, mais qui marche . ensuite vient la grande baie atelier , postée aux deux derniers niveaux. C’est elle qui donne l’échelle et rapporte la maison (de ville) à l’échelle de l’environnement urbain.
Maison architecte avec ascenseur 165m2 : les caractéristiques d’un ascenseur classique
Pour la maison architecte avec ascenseur 165m2, l’installation d’un ascenseur alla de soi, vu qu’il y a 5 niveaux. Concernant les côtés pratique et concret , il y a trois paramètres qui peuvent freiner la décision de mettre en place un tel équipement . Il y a d’abord l’encombrement – celui, d’abord de la gaine , ensuite la nécessité d’avoir un palier de desserte. Tout cela prend de la place et a donc un coût. Ensuite , il y a , dans le cas d’un ascenseur classique ( relevant de la directive « ascenseur » , réglementation européenne en la matière ) , d’abord une fosse , profonde d’1,20 m, cuvelée , permettant de recevoir une partie du dispositif technique ; ensuite , un édicule en terrasse , en général haut d’environ 1,30 m. Si la première contrainte n’est que d’ordre technique, la seconde peut être difficile à mettre en œuvre au regard de certaines règles d’urbanisme concernant les hauteurs.
Au sens de la réglementation , c’est un « monte-personne ».
Ça va moins vite , mais cela présente un certain nombre nombre d’avantages : une décoration "maison" , que l'on peut faire à sa guise, une cage aux dimensions réduites , pas de fosse , pas d’édicule en saillie au dessus de la maison ou en toiture. Il n’y a pas de dimensions minimum pour les cabines , comme c’est le cas pour les ascenseurs collectifs, qui doivent être dimensionnées selon sertaines normes et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais nous conseillons quand même , « tant qu’à faire », de mettre en place une cabine qui puisse recevoir un fauteuil roulant ( en optant pour une des deux variantes - seul ou accompagné ) et de mettre en place un dégagement devant l’ascenseur, qui en permette un accès facile (il est nécessaire est de pouvoir y inscrire un cercle de diamètre 1,50m).
NOUVEAU:
MAISON ARCHITECTE 240m2
BIENTÔT SUR CE SITE:
MAISON ARCHITECTE ECONOMIQUE 120m2
flash-back dans la rubrique