> MAISONS D'ARCHITECTE MODERNES

 

Maison architecte design 193m2, Meudon 92310

Recommandez cette page sur :

maison BBC architecte design 193m2 Maison d'architecte design 193m2, Meudon 92310
maison architecte design écologique Maison d'architecte design 193m2, Meudon 923100, axonométrie

 La maison d'architecte design 193m2 a été construite en 2011-2012 à Meudon. La parcelle n’est pas très grande et est légèrement enclavée (on y accède par un passage donnant sur la rue). Nous sommes dans un milieu urbain, un mélange de maisons individuelles et de petits immeubles collectifs d’habitation. Cette maison d'architecte design 193m2, est constituée de trois niveaux (un rez-de-chaussée et deux étages). Sa surface est de 280 m2 (193m2 habitables et 80 m2 d’annexes). Le jardin (la partie arrière du terrain) est orienté plein sud. Cette disposition a permis une organisation assez simple: l’avant, orienté au nord - vers la rue -est relativement fermé alors que l’arrière, orienté au sud, s’ouvre totalement vers le jardin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dessins, présentés sur cette page,

ont été réalisés par

Natasha Delebecque

 Ces dessins ont jalonné

la conception

et la construction

de cette maison

maison BBC façade blanche Maison d'architecte design 193m2, Meudon 923100

La maison d'architecte design 193m2 est une maison basse consommation.

Une maison basse consommation, c'est une maison solaire dans sa conception. Ici, nous avons pu bénéficier d'une orientation privilégiée au sud et de grandes baies vitrées permettent à la maison d'architecte design 193m2, de bénéficier des apports solaires. Des systèmes d'occultation (stores et volets) permettent d'assurer la réglation du dispositif. La maison d'architecte design 193m2, Palaiseau 91120, c'est aussi et surtout :

- un isolation thermique performante associée à une perméabilité à l'air efficace.

- un système de chauffage économique (ici, une chaudière gaz à condensation et un plancher basse temprérature).

- une production d'eau chaude par un ballon thermodynamique.

- une VMC (ventilation mécanique controlée) double flux.

Cette maison d'architecte design 193m2  est une maison écologique "basse consommation", qui a obtenu le label BBC-Effinergie.

LE PLAN DE LA MAISON ARCHITECTE DESIGN 193m2:

Maison design 193m2 avec vide sur séjour Le salon, par Natasha Delebecque

LA CONCEPTION DE LA MAISON ARCHITECTE DESIGN 193m2:

 

Cette maison d'architecte design 193m2  est typiquement une maison d'architecte : des lignes épurées, un mariage de formes cubiques et incurvées, des toitures terrasses, des volumes et des espaces ouverts, des grandes baies vitrées. C'est une maison d'architecte desogn par ses formes.

Les pièces à vivre,  pleines de lumière, tournées vers le jardin

Le rez-de-chaussée est principalement dédié aux pièces à vivre (le family-room et le salon) et aux services (dressing, toilettes, buanderie et garage).

Dans cette maison d'architecte design 193m2, de grandes baies vitrées en aluminium, orientées plein sud, prolongent les pièces à vivre du rdc vers une grande terrasse bois.

 

Le jardin, par Natasha Delebecque

maison bbc avec différence de niveau Maison d'architecte design 193m2 - , Palaiseau 91120

Un jardin plein d'essences

 

La grande baie horizontale (un format « paysage ») fait face au family-room et cadre la vision vers le jardin. Une grande partie du projet se concentre dans ce jardin et sur la manière de le voir. Le jardin se veut  authentique, expression de soi, sérénité. Mais c'est aussi dans la "vision" que se condense cette volonté. Le jardin est "vu" et doit rassembler, former plein d'images: celles, bien sûr, de la perception présente, mais aussi des images mentales, des images souvenirs, des projections dans le futur. En ce sens, la baie n'est plus simplement un mécanisme spatial, c'est un dispositif temporel.

L’autre grande baie, verticale, éclaire le salon, la mezzanine et le vide sur séjour. Une petite différence de niveau a été mise en pace entre le family-room et le séjour.

L'étage des enfants et des parents

Un escalier métallique, hélicoïdal, dessert les différents niveaux.

Le premier étage de cette maison d'architecte design 193m2 est divisé en deux parties: la partie enfants, avec deux chambres et une salle de bains et la partie « travail parents » (la mezzanine et un bureau fermé).

MAISON D'ARCHITECTE DESIGN 193m2 : RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

années de réalisation de la maison architecte design 193m2:  2011 - 2012

maison bbc réglementation Cheminée maison design 193m2, Meudon 92190

surfaces

- habitable: 193m2

- annexes: 55 m2

- terrasses: 62 m2

La construction de la maison architecte design 193m2

Intervenants techniques:

- Géomètre : Mr KULKER à Meudon.

- BE géotechnique : ACCOTEC, Mr Simonnot.

- BE structure : BETAR.

- Bureau d'études thermiques : ETC.

 

Construction :

- Fondations de la maison design 193m2, Palaiseau,  par puits et longrines en béton armé.

- Structure en béton armé.

- Ravalement PAREXLANKO.

- Étanchéité de la maison BBC : SOPREMA .

- Menuiseries aluminium TECHNAL.

- Vitrage isolant SAINT GOBAIN.

- Chauffage au gaz (chaudière à condensation) FRISQUET

- Plancher chauffants basse température au rdc.

- Eau chaude par ballon thermodynamique.

- Ventilation de la maison design 193m2, Palaiseau par VMC double flux ALDES.

- Cheminée, de marque FOCUS.

- Parquets : LA MAISON DU PARQUET.

- Escaliers : ESCALIERS DECORS.

 

PHOTOS MAISON ARCHITECTE DESIGN 193m2

L'ARCHITECTURE DE LA MAISON ARCHITECTE DESIGN 193m2

maison BBC clé en main Maison design 193m2, Palaiseau, fenêtre

Maison d'architecte design 193m2,

une maison pour voir...

 

Au risque de schématiser, on pourrait dire qu’il y a, dans la mise en place de la maison d'architecte design 193m2, plusieurs ingrédients,  plusieurs directions. L’un(e) d’entre eux (elles) relève de ce que l’on pourrait appeler une certaine « plasticité » (l’architecture vue comme un "objet"). La maison d'architecte design , présentée ici, intègre bien des "formes" (si l’on veut simplifier: des ronds, des carrés, etc…), des "lignes" (les droites, les courbes, les obliques, etc..), des" matériaux", des "couleurs", etc… Une autre composante – plus « spatiale », comme immatérielle celle-là - pourrait s’appeler « visualité ». De fait, il y a un « voir » dans l’architecture. On peut alors supposer qu'il y a,  dans cette maison d'architecte design 193m2, une architecture de la vision.

maison BBC luxe Un espace, plusieurs temps, par Natasha Delebecque

 Ce « voir » nous est comme « extérieur », comme « étranger », mais il est bien là, présent et nous accompagne en permanence. Il est impalpable et, tel un fantôme, s’évanouit dès que nous pensons pouvoir le saisir. Nous le frôlons, il va, il vient, mais il est en quelque sorte invisible. C'est l'invisible au cœur même de ce qui est visible. Cela fait un peu penser au mécanisme à l’œuvre dans le cinéma: le « voir » va sans cesse de l’œil du personnage (le subjectif) à l’œil abstrait de la caméra (l’objectif). Un œil est au-dessus de notre épaule, un ciné-œil (Vertov) qui voit pour nous, spectateurs. Cela voudrait dire - pour reprendre le langage des artistes - que « l’architecture voit ». L’œil de l’architecture nous accompagne dans notre parcours à travers cette maison d'architecte design 193m2. Et nous verrons que ces mots - « parcourir », « traverser » - ont leur importance....

Au début de l’architecture,

les fenêtres…


La visualité dont nous parlons s’installe à partir de deux composantes principales : les fenêtres et le déplacement. Ici, la a pour point de départ les fenêtres et, principalement, les deux fenêtres mises en œuvre côté jardin. La première de ces baies, celle au droit du family-room, est horizontale - cette horizontalité étant la marque de la relation avec le jardin paysager et son bassin, avec ce qui est en bas, devant nos yeux.

maison BBC avec brandes baies Maison design 193m2, Palaiseau 91120, baie atelier

     Dans la maison d'architecte design 193m2, la seconde de ces grandes fenêtres est celle située face à l’espace salon. Cette grande baie est verticale et se déploie sur deux niveaux. Elle correspond à l’échappée visuelle constituée par le vide sur lequel donne la mezzanine du premier étage. Cette baie est donc "debout", tournée vers le haut, s’ouvrant vers le ciel. Nous avons donc là deux figures, doublées de deux éléments de base: l’horizontale - la terre, le jardin et la verticale - le ciel et ses nuages. La mise au point du projet avec les propriétaires nous amené à considérer que la « vision » que nous avions – tant de l’intérieur que de l’extérieur - était sous-tendue par le dessin des fenêtres. Il n’était plus simplement question de transparence, de prolongements entre l’intérieur et l’extérieur. Nous nous rendions compte que la vue était en quelque sorte « projetée » et que cette « projection » variait selon le dessin des fenêtres, selon les grilles de vision qu'elles introduisent. Dans la maison d'architecte design 193m2, nous avons donc opté pour des fenêtres composées de plusieurs cadres, plusieurs morceaux, sortes de «split screen », permettant de décomposer la vision en une série de petites vues, de petites histoires.

 

La vision circule

Les fenêtres sont le point de départ du mécanisme visuel: C'est de là que la vision peut alors se « propager » dans l'architecture, par le biais du mouvement, du déplacement. C’est la deuxième condition de la « visualité » moderne: le mouvement. Dans la maison d'architecte design 193m2, la vision est circulation, l'image est mouvement. D'un point de vue architectural - nous pouvons même dire "optique"- cela relève d'un mécanisme d’emboîtements visuels.

maison BBC Ile de France Voir, par Natasha Delebecque

L’espace moderne est un espace ouvert, un espace fait de chevauchements et d’enjambements visuels (un morceau de vision doit toujours empiéter sur un autre). Dans la maison d'architecte design 193m2, il y a toujours un hors-champ, une suite, un "après". La vision ne doit jamais s’arrêter. Un enchaînement doit toujours être introduit ou sous-entendu. Les fenêtres, les cadres jouent alors un rôle primordial au sens où ils sont des mécanismes de cadrage et, par le biais de recoupements, deviennent de véritables appareils de prise de vue (au sens premier, celui de la photographie). Et dans le même temps, par le déplacement, nous "traversons" ces vues qui, alors, s'enchainent les unes aux autres.

 Il y a une fonction écran inhérente à l’architecture. L’architecture fonctionne comme un dispositif filmique. Le terme approprié pour qualifier ce mécanisme visuel  est le mot «visionner», au sens employé par Stanley Cavell dans «La projection du monde »: «Dire que nous désirons visionner le monde même, c’est dire que nous désirons la condition du visionnement en tant que tel. Telle est notre manière de poser notre lien au monde: en le visionnant ou en en ayant des vues. Notre condition est devenue telle que notre mode naturel de perception est de visionner … »

Jean-Jacques

Le Quilleuc

architecte dplg

 

117, avenue Victor Hugo

92100 - Boulogne Billancourt

 

033 (0)9 61 64 85 58

033 (0)6 67 68 66 79

info@lequilleuc.com

NOUVEAU

à voir dans MAISONS BOIS

avec son bardage à claire-voie,

MAISON ARCHITECTE BOIS 155m2

NOUVEAU:

MAISON ARCHITECTE 240m2

BIENTÔT SUR CE SITE:

MAISON ARCHITECTE ECONOMIQUE 120m2

ENCORE PLUS RARE

(sans rire ?)  ... :

UNE VRAIE MAISON D'ARCHITECTE A TOITURE

(bientôt en ligne)

flash-back dans la rubrique

MAISONS D'ARCHITECTE RÉALISATIONS

Maison architecture moderne avec baie d'angle Maison architecture moderne 197m2, Saint-Cloud

L'ARCHITECTURE DE LA VISION

Photo du film de Vim Wenders: "Alice dans les villes" Vim Wenders, Alice dans les villes