> MAISONS D'ARCHITECTE MODERNES

 

VOIR D'AUTRES MAISONS D'ARCHITECTE MODERNES

Maison atypique 224m2, Neuilly sur Seine 92200

Recommandez cette page sur :

maison atypique 240 m2 Maison atypique 224m2, Neuilly sur Seine 92200

L'ARCHITECTURE DE LA MAISON ATYPIQUE 224m2

La maison atypique 224m2 est une maison urbaine

maison atypique avec patio ouvert Maison atypique 224m2, Neuilly sur Seine 92200

La maison atypique 224m2 est située en bordure de la Seine. Nous sommes dans une zone urbaine et la parcelle est de petites dimensions. Cette maison est constituée d’un rez-de-chaussée, de deux étages et un sous-sol. Sa surface habitable est de 224 m2. Nous sommes dans une zone inondable et le rez-de-chaussée de la maison est surélevé (1,00 m environ) par rapport au niveau du terrain naturel. La parcelle donne sur deux rues (bien qu'il y ait une parcelle à l'angle des deux rues). Un garage a été aménagé en rdc et donne sur la rue adjacente. C’est une maison en L, dont les deux branches du L touchent les limites séparatives. Ainsi, la maison atypique 224m2 est implantée sur les limites et forme un carré intérieur, une sorte de patio ouvert, protégé des vues par la végétation. Le L ainsi formé s’ouvre vers le sud et vers l’ouest. La"végétation", dont il est question plus haut, est en fait un laurier existant avant la construction, très épais et volumineux. Nous l'avons fait retailler et le patio ouvert du L et sa terrasse ont été organisés autour de cet arbre situé près de la limite sur rue.

Maison atypique 224m2 : un espace ouvert et transparent

maison atypique en L Maison atypique 224m2, Neuilly sur Seine 92200

Au rez-de-chaussée, nous trouvons les pièces à vivre : la cuisine, la salle à manger dans une des branches du L, le séjour dans l’autre branche. Ces pièces, totalement vitrées, s’ouvrent vers la terrasse extérieure bois du patio et forment ainsi des boites visuelles qui s’interpénètrent l’une dans l’autre. Dans la maison atypique 224m2, il y a donc une relation visuelle entre les pièces à vivre de la maison atypique. Cette circulation de la vision entre les deux branches du L, totalement vitrées, passe par l’intérieur, mais aussi par l’extérieur. Regardons comment cela se passe. L'intérieur  est fait de deux boîtes d'espace qui s'ouvrent vers l'extérieur et se répondent mutuellement. Le L ainsi formé par ces deux boites visuelles conduit à une visualité à plusieurs facettes qui s'entremêlent et se dédoublent.

PLAN MAISON ATYPIQUE 224m2, Neuilly sur Seine

MAISON ATYPIQUE 224m2: RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

maison atypique 224m2 : 2001-2002

maison atypique avec terrasse bois maison atypique 224m2

Surfaces

habitable:

224 m2

 

 

La construction de la maison atypique 224m2

 

- Fondations de la maison atypique 224m2 par radier.

- Sous-sol en béton armé.

- Cuvelage étanche par cristalisation.

- Structure de la maison atypique 224m2 en béton armé.

- Ravalement WEBER et BROUTIN.

- Etanchéité SOPREMA.

- Menuiseries aluminium SCHUCO.

- Vitrage isolant SAINT GOBAIN.

- Chauffage de la maison atypique 224m2: au gaz.

- Plancher chauffant basse température au rdc, radiateurs aux étages.

- Eau chaude par ballon tampon chaudière.

- Ventilation de la maison atypique 224m2 par système hygro B ALDES.

- Parquets : LA MAISON DU PARQUET.

PHOTOS MAISON ATYPIQUE 224m2, Neuilly sur Seine

Maison atypique 224m2: la vision mise en scène

maison atypique avec family room Maison atypique, Neuilly sur Seine

Les deux espaces formés par le L sont donc en relation par l'intérieur, mais aussi, en diagoniale, via le patio extérieur. Nous voyons donc l'intérieur... à partir de l'intérieur.... à travers l'extérieur. Et tout cela varie en fonction du déplacement dans la maison ou dans le jardin patio. La maison atypique 224m2 est foncièrement un jeu d'espaces, une petite mécanique optique dont sont friands les architectes... et leurs clients. La vision est mise en scène, mise en abyme (nous voyons le "voir"). S'installe une circulation visuelle de tous les instants. Ainsi, dans la maison atypique 224m2, les pièces de vie et la terrasse les prolongeant à l'extérieur, forment un espace global, un grand carré dans lequel le dehors et le dedans se chevauchent et s'interpénètrent.

Maison atypique 224m2: l'étage des enfants

maison atypique avec 5 chambres maison atypique 224m2, Neuilly sur Seine

L'étage des enfants

Le premier étage de la maison atypique 224m2 est dédié aux enfants. Une mezzanine s’ouvre sur une partie du salon, via un vide qui intègre l’escalier. C’est à la fois une zone de distribution et la salle de jeux des enfants. A l'étage de la maison atypique 224m2, nous avons 4 chambres d'enfants avec deux salles de bains.

A la dualité de l’espace du rez-de-chaussée répond un second dédoublement. Les deux façades en L sont structurées de manière identique : ce sont des plans blancs qui intègrent des baies panoramiques – les fameuses fenêtres rubans de Le Corbusier. Mais la spécificité introduite ici est d’un autre ordre: La façade plane se déplie et, une fois dépliée, est plissée. Elle forme une onde.

Maison atypique 224m2 : une figure rêvée

maison atypique avec penthouse maison atypique, Neuilly sur Seine

Il y a là une mise en mouvement de la fenêtre ruban. Puis, le travail de plissement d'une de ces deux façades se veut  mémoire - une profondeur temporelle qui se loge dans le pli ainsi formé (le pli à la place des plans). Le premier dispositif est purement spatial. Il y est question d'espace, alors que le second dispositif relève du temps, de la mémoire. Cela répond à une formulation explicite de la cliente (cette phrase prononcée, lors du second rendez-vous, a fait la maison), qui voulait que la maison ait des formes douces, courbes - comme les maisons enfouies dans notre mémoire, sans doute, bien sûr, la maison des contes de notre enfance et dont on rêve....., - il est donc question ici, dans cette ondulation, de mémoire, de rêverie et de souvenirs.

Les façades de cet étage sont en léger surplomb par rapport au rez-de-chaussée. Il y a là une claire délimitation des plans, entre les pleins (les murs de l’étage) et les vides (les façades vitrées du rdc). La maison atypique 224m2 est une maison moderne constituée de plans et lignes épurées. Vient s'y superposer une logique baroque, celle du pli (rappelons-nous le mot de Deleuze, à propos du baroque: "l'infini se tient dans le pli").

L’étage 2 est dédié aux parents : une suite parentale (chambre, dressing, salle de bains) s’ouvre sur une large terrasse en bois qui couvre la totalité de la surface de la maison.

 

Maison atypique 224m2: Habiter, c'est voir

Le dernier argument en faveur de la maison d'atypique 224m2 va bien au-delà de l'architecture ou d'une dimension esthétique. Car le désir d'une "maison d'architecte contemporaine" relève de notions bien plus larges, qui dépassent largement le cadre strict de l'architecture.

 

 Les termes qui recoupent cette réalité sont "lumière", transparence", "ouverture", "liens", "vision". Ce sont ces termes qui façonnent notre monde, notre lien au monde. Difficile alors de penser notre façon de vivre, notre espace, sans lui faire correspondre notre habitat. La maison atypique 224m2, c'est, avant tout, cela.

 

maison atypique Issy les Moulineaux Maison atypique, Neuilly sur Seine
maison atypique années 20 Maison atypique Neuilly sur Seine

....Bye bye ,

la maison atypique 224m2...

 

Cette page est

est dédiée aux clients et à leurs enfants

 

Jean-Jacques

Le Quilleuc

architecte dplg

 

117, avenue Victor Hugo

92100 - Boulogne Billancourt

 

033 (0)9 61 64 85 58

033 (0)6 67 68 66 79

info@lequilleuc.com

NOUVEAU

à voir dans MAISONS BOIS

avec son bardage à claire-voie,

MAISON ARCHITECTE BOIS 155m2

NOUVEAU:

MAISON ARCHITECTE 240m2

BIENTÔT SUR CE SITE:

MAISON ARCHITECTE ECONOMIQUE 120m2

ENCORE PLUS RARE

(sans rire ?)  ... :

UNE VRAIE MAISON D'ARCHITECTE A TOITURE

(bientôt en ligne)

flash-back dans la rubrique

MAISONS D'ARCHITECTE RÉALISATIONS

Maison architecture moderne avec baie d'angle Maison architecture moderne 197m2, Saint-Cloud

L'ARCHITECTURE DE LA VISION

Photo du film de Vim Wenders: "Alice dans les villes" Vim Wenders, Alice dans les villes